Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Expositions à venir
Expositions >> Expositions à venir

« Bosc. De l’humour à l’encre noire »

[Exposition | Musée Tomi Ungerer]
17|10|2014-01|03|2015
Illustration de « Bosc. De l’humour à l’encre noire »

Il est grand temps qu’un musée français rende hommage à Bosc (1924-1973), l’un des plus grands dessinateurs d’humour et de satire que la France ait connu au xxe siècle. Il est l’un des pères du dessin d’humour moderne, inspirateur de Boll, Bretécher, Cabu, Copi, Loup, Reiser, Wolinski, ami de Chaval, Desclozeaux, Folon, Morez, Mose, Sempé et Tetsu, et bien d’autres encore. Son oeuvre, qui a traversé les modes et les années, compte plus de trois mille dessins publiés dans des journaux français et étrangers, et de nombreux albums. Bosc a décortiqué son époque et a pressenti la nôtre, avec intuition et lucidité. Inspiré par
les dessins américains du New Yorker, son trait minimaliste nous livre un univers à la fois poétique et rempli d’une douce amertume.

L’exposition propose 250 dessins originaux et documents, provenant essentiellement de collections privées françaises et étrangères et d’institutions publiques comme la BnF et le Musée Calvet d’Avignon.
Les différentes sections montreront les thèmes majeurs de la critique sociale et politique du dessinateur, ainsi que le contexte du dessin d’humour en France de cette époque. Le film « Le Voyage en Boscavie », que Bosc a réalisé en 1958 avec Claude Choublier et Jean Herman Bosc et qui reçut le prix Emile Cohl pour le film d’animation, sera diffusé dans l’exposition.


Un catalogue est édité par les Musées de Strasbourg, reproduisant toutes les oeuvres de l’exposition, avec des contributions de Nelly Feuerhahn et Thérèse Willer.

Simultanément sont présentés à la bibliothèque des Musées de Strasbourg (Musée d’art moderne et contemporain, 1 place Jean-Hans Arp) des livres de Bosc et des dessins originaux autour du thème de la lecture.

 

sans titre (Punch, septembre 1959, p. 232)
Coll. Alain Damman
© Ayants-droits Famille Bosc