Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Actualité en une
Actualité en une

Catalogue - Mémoires du judaïsme en Alsace

[Actualité | Musée Alsacien]
Illustration de Catalogue - Mémoires du judaïsme en Alsace

Cet ouvrage invite à découvrir, à travers la collection d’objets qui en témoignent au Musée alsacien, la vie quotidienne des communautés juives alsaciennes des xixe et xxe siècles.

Le Musée alsacien de Strasbourg conserve la plus ancienne collection juive d’Alsace. Constituée dès la naissance de cette institution au tout début du xxe siècle, elle est le fruit d’un partenariat toujours vivant avec la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine et regroupe aujourd’hui plusieurs centaines d’objets.

Ayant fui dès le XVe siècle les persécutions dont elles étaient victimes dans les villes et trouvé refuge dans les campagnes, les communautés juives se caractérisent en Alsace par leur implantation rurale.

S’il leur fut encore longtemps interdit d’exercer la plupart des métiers ruraux, elles vivent toutefois le plus souvent en relative bonne entente avec leurs voisins catholiques ou protestants. Leur mode de vie et leur art populaire présentent d'ailleurs quelques similitudes avec les coutumes et traditions chrétiennes, celles-ci attestant des influences réciproques qui ont pu s'exercer entre les communautés. Témoins d’une piété rurale dont la modestie intensifie la charge émotionnelle, ces collections ont vécu les tourments du XXe siècle, mais demeurent fermement ancrées au Musée alsacien, comme composantes fondamentales de la culture régionale.

 

Sous la direction de Malou Schneider
Avec les contributions de André-Marc Haarscher, Freddy Raphaël, Malou Schneider et Elisabeth Shimells

En partenariat avec la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine

160 pages, environ 200 illustrations
25 euros
ISBN : 9782351251065