Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Actualité en une
Actualité en une

LA NUIT DES MUSÉES

[Actualité]
Illustration de LA NUIT DES MUSÉES

Gros plans sur l’architecture.

Les Musées de la Ville de Strasbourg participent cette année encore à l’opération nationale « La Nuit des Musées »  organisée, pour la neuvième année consécutive, par le Ministère de la Culture et de la Communication. En 2012, cette nocturne avait tenu toutes ses promesses en accueillant près de 20 000 visiteurs dans les Musées de la Ville de Strasbourg !

Pour cette nouvelle édition, les Musées de la Ville de Strasbourg ouvriront leurs portes le samedi 18 mai 2013 de 19h30 à 1h du matin avec une série de manifestations et d’activités sur le thème de l’architecture en lien avec l’exposition actuellement présentée au Musée d’Art moderne et contemporain : « Interférences / Interferenzen. Architecture. Allemagne-France, 1800-2000».

Ainsi, des visites et activités seront présentées dans l’ensemble des Musées de Strasbourg : un bal des architectes, des visites du bâtiment et des projections du film  La Maison démontable de Buster Keaton à l’Aubette 1928 ; des contes pour toute la famille au Musée Archéologique ; une installation éphémère intitulée « Caché ! » au Musée d’Art moderne et contemporain ; des visites puzzle au Musée de l’Œuvre Notre-Dame… ainsi que des  installations éphémères et musicales (Musée Alsacien, Musée des Arts décoratifs, Musée Archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée Tomi Ungerer…) sans oublier les visites des collections, des pauses contées, des visites-ateliers ou encore des visites flash proposées tout au long de cette soirée.

Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg  et les étudiants en arts visuels et en histoire de l’art de l’Université de Strasbourg s’associent à cet événement en proposant au public de partager leurs « coups de cœur » dans les collections des musées. L’Aubette 1928 organisera un bal des architectes en lien avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.

Les étudiants de l’Ecole Supérieure de l’Ecole des Arts décoratifs seront également présents au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Vous pourrez ainsi découvrir leur atelier de cubes et participer avec eux à un jeu dans le musée.

Comme les années précédentes, les Musées proposeront des visites en langue des signes (LSF) : 3 visites sont programmées pour cette nouvelle édition : une visite au Musée Alsacien, une au Musée Archéologique et une dernière au Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

« La Muz’ histoires d’une ville » cabane de chantier nomade installée pour ses deux étapes précédentes au Port du Rhin et au Neuhof, a pris place depuis début avril surla Républiqueà Strasbourg, dans le secteur dela Neustadt. Ellesera le point de départ du jeu de piste, organisé en préambule àla Nuitdes Musées, en partenariat avec l’Atelier Urbain etla Mission Patrimoine.

Pour cette édition 2013, le Musée Zoologique et le Musée Historique (en raison des travaux liés à l’ouverture à venir de la deuxième partie du musée) seront exceptionnellement fermés au public.

La librairie et l’Art Café du Musée d’Art moderne et contemporain (où se déroulera une soirée festive et des projections vidéo !) seront ouverts de 19h30 à 1h.

Une petite restauration assurée par l’Association Mosaïque sera installée dans la cour du Palais Rohan de 19h30 à 1h du matin.

En partenariat avec France Bleu Alsace

PROGRAMME DE LA NUIT DES MUSEES: cliquez ici