Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Actualité en une
Actualité en une

« Brumath-Brocomagus » − Capitale de la cité des Triboques

[Exposition | Musée Archéologique]
17|04|2015-31|12|2016
Illustration de « Brumath-Brocomagus » − Capitale de la cité des Triboques

De nombreuses fouilles archéologiques se sont succédé sur le territoire de la ville de Brumath au cours des dernières décennies à l’occasion de travaux de réaménagement urbain ou de création de lotissements. Ces recherches, réalisées au fil des années sous l’égide du Service régional de l’Archéologie d’Alsace, ont associé l’ensemble des acteurs de l’archéologie préventive en Alsace (INRAP, Pôle d’Archéologie interdépartemental rhénan, Antéa Archéologie), ainsi que la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath.

 

La multiplication des découvertes permet aujourd’hui de renouveler largement nos connaissances sur l’évolution du peuplement et l’histoire du territoire de Brumath depuis la Préhistoire jusqu’aux débuts du Moyen Âge. Le développement spatial de la cité antique, de même que toutes les composantes de la vie d’une ville gallo-romaine seront abordés : topographie urbaine, habitat et vie quotidienne, production et échanges, croyances et religion, nécropoles et rites funéraires, etc. Capitale de la cité des Triboques, Brocomagus a entretenu aussi, au cours des cinq siècles de présence romaine, des relations nombreuses avec l’administration militaire de la province et le proche camp légionnaire d’Argentorate.

 

Commissariat : Bernadette Schnitzler, conservateur en chef du Musée Archéologique en collaboration avec le service régional de l'archéologie d'Alsace